750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine D'une Gourmande
18 décembre 2018

Bûches - Christophe Felder et Camille Lesecq

20181218_143230

Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un livre qui m'a été offert cette année mais qui est sortie dans les librairies deuxième semestre 2017.

Il s'agit du livre qui met à l'honneur le dessert star de Noël: la bûche ! Quoi de mieux que d'intituler son livre tout simplement Bûches.

Ce livre est écrit par Christophe Felder et Camille Lesecq. Les 2 chefs proposent des techniques de base du glaçage à la nougatine en passant par le feuilletage inversé. Une fois ces 6 techniques expliquées pas à pas, nous trouvons 45 recettes de bûches pour tous les goûts: de la traditionnelle comme la bûche Mont-Blanc aux créations tel que la myrtille coquine ou la miss clémentine. Egalement, nous trouvons des bûches au chocolat tel que la James chocolatier et des bûches glacés tel que l'igloo princier.

Les recettes se présentent sous la forme suivante : une double page qui présente deux photos de la bûche, un dessin annoté de la coupe du gâteau (très pratique), les ingrédients, les ustensiles puis enfin le déroulé de la recette. A noter également que pour le montage de vos bûches, plusieurs options sont parfois possibles, en fonction de la façon dont vous souhaitez vous organiser.

Ce que j'aime beaucoup dans les livres de ces 2 chefs ce sont les conseils d'organisations. Il y en a souvent plusieurs de ce fait on trouve toujours une organisation qui nous convient.

Une table des recettes avec les dessins de coupe permet de vite retrouver la recette souhaitée et personnellement je trouve ces 2 doubles pages trop belles :) et pratique.

20181218_143440

Ce livre s'adresse aux pâtissiers amateurs qui maitrisent quelques bases de la pâtisserie. En effet, des recettes sont plus simple à réaliser que d'autres. De plus un minimum d'ustensiles sont utile et d'ingrédients spécifiques tel que du glucose ou de la pectine NH pour les recettes tradition, chocolat et création. Quant aux recettes glacés je ne m'y suis pas encore attardé. En effet, des ingrédients tel que du glucose atomisé, du stabilisant ou de la trimoline ne sont pas encore dans mon placard de pâtisserie.

Ce livre va me permettre d'évoluer encore en pâtisserie ce qui me réjouit d'avance.

20181218_143610

Certaines personnes se diront qu'un livre sur les bûches ne sert qu'à Noël. Bien au contraire, toutes ces recettes sont possible d'être réalisées sous forme d'entremet classique une fois les biscuits cuits et coupés à la taille de notre cadre.

En effet, une bûche est montée comme un entremet soit: un biscuit, une mousse, un insert et un glaçage.

Pour ma part cette année, je vais réaliser 2 de ces bûches. Les autres recettes je les testerai en entremet courant 2019.

 

Bûches

45 recettes de bûches et bûches glacées, 45 croquis de montages et de techniques pas à pas.

https://www.amazon.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans La Cuisine D'une Gourmande
  • Les réalisations sucrées et salées d'une gourmande. Je m'appelle Delphine. J'aime cuisiner et pâtisser depuis toute petite. Mais je me suis réellement mise en cuisine après la naissance de mon premier enfant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Dans La Cuisine D'une Gourmande
Pages
Publicité