750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine D'une Gourmande
2 juin 2014

Tropézienne "le retour"

Comme je l'ai écrit dans un message précédent. Lors d'un anniversaire, j'ai réalisé ce gâteau. Mais comme je trouvais la pâte suspect et que je voulais amené un gâteau présentable. Je m'étais lancé dans une autre recette qui utilise un robot pâtissier.

Un petite note d'histoire avant que je ne me lance. A l'origine ce gâteau était bâptisé "Nid d'abeille" en Lorraine, il fût popularisé dans les années 1960 par un pâtissier lorrain installé à Saint-Tropez. C'est ainsi que le sud de la France s'appropria cette délicieuse tarte.

La recette de la pâte à brioche vient du blog de Mercotte.(http://www.mercotte.fr)

IMG_6832

Ingrédients:

Pâte à brioche

- 250 gr de farine type 45

- 125 gr d'oeufs entiers

- 25 gr de lait

- 25 gr de sucre semoule

- 5 gr de sel

- 6 gr de levure fraiche

- 150 gr de beurre

- 1cs d'eau + 1 pincée de sel diluée dans 1 jaune d'oeauf pour la dorure

- sucre en grains

Tous les ingrédients doivent être FROIDS. Les passer éventuellement quelques minutes au congélateur.

Dissoudre la levure dans le lait. Mettre les poudre dans la cuve, ajoutez les 3/4 des oeufs, puis le lait à la levure et pétrir à vitesse 1 pour obtenir une pâte homogène, ajoutez laors le reste des oeufs. Pétrir environ 10 minutes à vitesse 3, la pâte doit se décoller. Incorporer alors le beurre petit à petit de nouveau à vitesse 1. La pâte doit à nouveau se décoller des parois.(30 minutes environ).La garder suffisament molle pour un résultat moelleux.

Filmer au contact et laisser "pousser" 2 heures à température ambiante. La rabattre pour chasser l'air (avec le poing) puis l'étaler sur une plaque sur une épaisseur de 1/2 à 1 cm, recouvrir d'un plastique er reserver au frais.

Détailler un disque de 23 cms, dorer et laisser pousser 2 heures environ.Redo

rer puis parsemer de sucre en grains avant d'enfourner à 180°C pour environ 15 à 20 min à surveiller.

Avec le reste de pâte, réaliser 2 à 3 pâtons (brioches). Que vous laisserez pousser 2 heures avant de les cuire à 180°C 20 à 25 minutes.

IMG_6816

 

Crème Pâtissière:

- 250 gr de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 5 gr de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50 gr de sucre en poudre

- 20 cl de crème liquide bien froide

Dans le Pichet Microcook 1l de Tupperware, versez le lait, faites chauffer 4m30 à 600watts. Dans un bol, versez les jaunes d'oeufs, ajoutez la maïzena, le sucre vanillé et le sucre en poudre. Battez bien l'ensemble avec un fouet.

Ajoutez le mélange au lait bouillant, mélangez et faites cuire 2min à 600 watts.

Ouvrez, mélangez et laissez reposer 1mn. Faites cuire encore 30 secondes.

Laissez la crème refroidir.

Monter en chantilly la crème bien froide. Incorporez là à votre crème pâtissière bien froide.

Le sirop d'imbibage:

30 gr de sucre semoule, 30 gr d'eau.

Montage:

Couper le disque en deux. Imbiber le fond de sirop, pocher la crème pâtissière et recouvrir avec le deuxième disque. Saupoudrez de sucre glace !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans La Cuisine D'une Gourmande
  • Les réalisations sucrées et salées d'une gourmande. Je m'appelle Delphine. J'aime cuisiner et pâtisser depuis toute petite. Mais je me suis réellement mise en cuisine après la naissance de mon premier enfant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Dans La Cuisine D'une Gourmande
Pages
Publicité