750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans La Cuisine D'une Gourmande
2 juin 2014

Tropézienne

Pour l'anniversaire de mon voisin, j'avais en commande ce fameux gâteau !!! Je ne l'avais jamais réalisé, j'avais une recette donc je me suis lancée. Au départ, la pâte me paraissait suspect (très très collante) alors je l'ai laissé reposer. Et je suis partie à la recherche d'une autre recette. J'ai donc réalisé 2 tropéziennes pour être sûr d'avoir un gâteau à amener à l'anniversaire.

La première recette a été réalisé sans robot donc à la portée de tous. Niveau goût, la brioche était plus aéré avec la deuxième recette donc meilleur à mon goût et celui de mon mari. Mais la première recette était très bonne quand même, malgré la pâte suspect au début.

Ici je vais vous mettre la première recette sans robot. Je vous ferai une autre page avec l'autre recette. 

IMG_6829

INGREDIENTS:

Pour la pâte:

- 220gr de farine

- 10 gr de levure boulangere

- 3 c à soupe de lait

- 4 oeufs

- 80 gr de beurre mou

- 30 gr de sucre en poudre

- 2c à café de sucre glace

- sucre en grains

Emiettez le levure dans 2 c de lait tiédi. Dans un saladier, mélanger le farine, 1 pincée de sel, le sucre en poudre et 1 oeuf. Ajoutez 2 autres oeufs, un par un, et le beurre en parcelles, puis la levure délayée, en remuant d'abord énergiquement à la saptule, puis pétrissez à la main jusqu'à que la pâte soit homogène et ne colle plus au saladier (si besoin ajoutez un peu de farine. Cette étape peut durer une bonne demi heure). Ramassez en boule, couvrez d'un torchon et laissez doublez de volume dans un endroit tiède (2-3h).

Passé ce temps, écrasez la pâte au ôing pour chasser l'air et étalez la en un disque (23cms) sur une feuille silicone de cuisson. Laissez doubler de volume 1 à 2 heures.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Battez le dernier oeuf avec le sucre glace et le reste de lait. Enduisez-en la surface de la pâte, parsemez de sucre en grains. Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez ensuite refroidir.

Pour la crème pâtissière:

- 250 gr de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 5 gr de maïzena

- 1 sachet de sucre vanillé

- 50 gr de sucre en poudre

- 20 cl de crème liquide bien froide

Dans le Pichet Microcook 1l de Tupperware, versez le lait, faites chauffer 4m30 à 600watts. Dans un bol, versez les jaunes d'oeufs, ajoutez la maïzena, le sucre vanillé et le sucre en poudre. Battez bien l'ensemble avec un fouet.

Ajoutez le mélange au lait bouillant, mélangez et faites cuire 2min à 600 watts.

Ouvrez, mélangez et laissez reposer 1mn. Faites cuire encore 30 secondes.

Laissez la crème refroidir.

Monter en chantilly la crème bien froide. Incorporez là à votre crème pâtissière bien froide.

 

MONTAGE:

Coupez la tarte en deux dans l'épaisseur. Garnissez la base avec la crème, posez dessus le "chapeau", sans appuyer. Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans La Cuisine D'une Gourmande
  • Les réalisations sucrées et salées d'une gourmande. Je m'appelle Delphine. J'aime cuisiner et pâtisser depuis toute petite. Mais je me suis réellement mise en cuisine après la naissance de mon premier enfant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Dans La Cuisine D'une Gourmande
Pages
Publicité